Pasai Michî

Excavations et omissions au Pasai Michî

Nous étudions ici l’impact du projet Pasai Michî sur les reliefs et sols existants, ainsi que l’empiètement sur le chemin historique.

Situation des containers

Plan de situation des containers et des routes par rapport au Pasai Michî
Situation des containers
Légende des couleurs sur le plan du Pasai Michî
Explication du plan

Déplacement de terres

La différence de hauteur entre la rue et le dernier conteneur est estimée à 30 mètres selon la carte géographique.

Une pente maximale de 6 % et de 4 mètres sur toute la route d’accès est requise pour les pompiers. Pour ce faire, l’architecte doit prévoir un demi-kilomètre de route jusqu’au dernier bâtiment. Cela va creer un changement massif du profil du terrain ! L’architecte est assez cynique car il ne veut pas installer de lagunes à la fois sur Boulois et Michî car cela affecterait le profil du terrain. On ne peut pas être plus fou que ça !

Cependant, des pentes (les talus) non représentées par l’architecte sont visibles sur la carte de 1841 et varient de 50 cm à 150 cm. Du côté de la rue, elles font même quelques mètres de haut (photo 1, 2 et 3). 

Au deuxième mirador (E), il n’y a pas de route d’accès à la façade, pourtant c’est obligatoire pour les maisons de plus d’un étage.

Un rayon de braquage extérieur de 15 mètres est obligatoire pour les pompiers mais n’est pas indiqué sur le plan. Cela signifie une surface supplémentaire de 95m² avec un cercle de braquage interne de 11 mètres.

La route pour les services d’urgence traverse jusqu’à 2 fois la voirie Pasai Michî. Cependant, une route protégée selon l’atlas de la voirie de 1841. En tant que propriétaires voisins, nous avons contacté l’administration municipale pour qu’elle maintienne l’ouverture comme prévu. Nous avons confirmé par courrier qu’il devrait y avoir un passage continu d’un mètre. Soudain, un autre courrier (16-07-2020 )  dit qu’ils ont besoin de temps pour étudier la situation jusqu’en juin 2021. Nous savons maintenant pourquoi….

En au moins 12 endroits, les talus seront entièrement excavés sur une largeur de 4 mètres.

En raison des différentes terrasses et pentes, selon le plan de l’architecte, une route sera creusée sur près de 800 mètres de long, 4 mètres de large et au moins 30 cm de profondeur. Au total, 768 m³ de terre seront enlevés (au moins 80 camions). Je ne prends même pas encore en compte le parking. À partir de 400 m³, une analyse du sol est obligatoire. À partir de 10 m³, le sol doit être enregistré auprès de l’asbl Walterrre.

Début octobre 2020, cette ASBL n’a pas encore reçu de demande.

Il nous semble qu’une telle omission est inacceptable, vu l’impact environnemental!

Le Pasai Michî en 1841

Enfin voici une vue du projet, en rouge pour la superficie et en vert pour les voies à excaver, superposée à la carte de 1841 où l’on voit le chemin d’époque, traversé en deux endroits par les routes à construire.

Routes en vert sur le Pasai Michî
1841, le Pasai Michî

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