Pollution lumineuse

Nous considérons ici la pollution lumineuse résultant de l’exposition de la nature à des sources lumineuses artificielles, telles que l’éclairage public. Nous nous sommes inspirés de cette video.

Impact sur la faune

Outre le fait que ces éclairages artificiels nous cachent le beau ciel nocturne, ils peuvent avoir un effet néfaste sur la vie des animaux, et pas seulement ceux qui vivent la nuit.

Sous l’influence de la lumière artificielle, les animaux sauvages changent de comportement, ils modifient leurs déplacements et leurs habitudes de reproduction.

Animaux nocturnes

Renard
Un renard dans la lumière artificielle
  • Ceux qui sont attirés par la lumière, comme ces insectes qui se retrouvent à tourner autour d’une lampe jusqu’à en mourir, ou venir voleter contre les grandes vitres d’une habitation qui laisse passer la lumière par la fenêtre en soirée.
  • Ceux qui fuient la lumière, qui perdent autant de surface d’habitat que de surface colonisée par les humains et leur éclairage. Nous parlons ici de l’éclairage des habitations, mais aussi celui des routes, chemins et parkings.

Animaux diurnes

A cause de la lumière, ils vont avoir une période d’activité anormalement longue.

  • Ce qui engendre des effets de fatigue
  • Cette fatigue s’accumule et impacte leur bien-être
  • Cette fatigue favorise les pathologies
  • Ces pathologies peuvent nuire à leur survie

Recherche scientifique

La science a commencé à étudier l’impact de cette pollution lumineuse.

Articles scientifiques
Etudes sur la pollution lumineuse

Champs de chardons

Des chercheurs suisses ont comparé des champs éclairés avec d’autres champs laissés dans l’obscurité.

Les champs éclairés ont été significativement moins productifs parce que les insectes y ont moins pollinisé les fleurs.

Pollinisation par les insectes
Insectes pollinisateurs

Tortues de mer

Tortue sous la mer
Tortue de mer

Les bébés tortues attirés par la lumière artificielle de la côte ont été plus victimes de prédateurs. Cela a un impact sur la taille de la population de ces prédateurs des méduses. Pensez-y la prochaine fois que vous irez à la mer, et craindrez peut-être de vous faire piquer par ces cnidaires marins translucides, aussi beaux qu’urticants…

Conséquences

Nous ignorons quelles conséquences peut avoir l’éclairage artificiel des parkings, voies d’accès et des hébergements de loisirs implantés en zone forestière et agricole dans le cadre des projets qui nous occupent, puisqu’à notre connaissance, aucune étude d’impact lumineux n’a été conduite, ni n’est mentionnée dans les dossiers déposés à l’urbanisme.

Nous savons pourtant, grâce aux connaissances partielles acquises par la science à ce sujet, que ces conséquences peuvent être significatives, et néfastes pour la faune, donc pour nous aussi, indirectement.

La chaîne alimentaire humaine dépend plus qu’on ne le croit de la faune dite sauvage : citons par exemple les insectes pollinisateurs sans lesquels il n’y aurait pas de semences ni de fruits .

C’est aussi pour ça qu’il est important de se cantonner aux espaces prévus pour l’urbanisation dans les plans de secteur, et de limiter la colonisation des espaces forestiers et agricoles par des habitations, même temporaires – cet étalement urbain impacte l’environnement d’une manière encore mal étudiée, mais significative. Comprendre : ça peut nous attirer des merdes, pas nécessairement aussi terribles que la covid, même si on n’a aucune idée de ce que ce sera.

Auteur/autrice : Traversée

Pierre Everaerts se transforme parfois en vieux saglé les nuits sans lune, garou à son caractère de cochon quand il bute contre des cubes artificiels au détour du chemin!

Laisser un commentaire