Boulois : Routes et Parkings

Perte de perméabilité du sol suite à la construction de routes et parkings

Voici le calcul de l’impact des routes et parkings par le projet du Boulois.

Dans la zone 1, l’architecte n’a pas dessiné de parking, mais c’est la même situation que dans la zone 3 (2 places de parking).

Dans la zone 2, l’architecte a caché un autre parking dans un coin de la forêt. J’ai calculé les sentiers à 1,2 mètres comme dans le fichier. Ces derniers ont été compactés à une profondeur de 80 cm pour l’amenée de l’eau et peut-être de l’électricité si ce ne sont pas des câbles aériens.

En bref, 8 % de la surface ne peut plus recueillir l’eau de pluie et a une vie de sol mort en raison de la construction de routes, de parkings et de conteneurs. Avec les travaux, l’exploitation forestière et les transports lourds, la vie du sol sera détruite et il n’y aura pas d’infiltration d’eau de pluie avec une estimation totale d’au moins 15 à 20% de la surface volée à la nature pour les habitations ‘insolites’.

Plan des zones

Plan des zones Boulois
Plan des zones du projet Boulois
Légende du plan des zones.
En rouge les surfaces impactées par les routes et parkings.
Légende

Calcul

Voici deux tableaux qui reprennent le calcul des surfaces compactées qui ne laisseront plus passer l’eau de pluie.

Calcul Routes et Parkings
Tableau 1 – Routes et Parkings
Tableau Containers et terrasses autour
Tableau 2 – Calcul surface volée par les containers et terrasses autour

Evaluation des surfaces

Calcul pour les sol impénétrables pour l’eau des parcelles (50647 m²) au Boulois.

Selon le dossier déposé à l’urbanisme : 696 m²

Selon nos calculs, détaillés dans les tableaux ci-dessus : 4195 m²

Remarque : ce n’est pas tout!

En effet, nos calculs ne tiennent pas encore compte des stations de purification= estimation de 250m² en plus!

Le compactage causé par les engins lourds lors du placement des containers doit encore être ajouté.

Impact du compactage sur le sol

Voici des photos du compactage jusqu’à 30 cm de profondeur.

Compactage à hauteur de 30 cm
30 cm comactés, c’est cette hauteur là

Pour le placement des conteneurs, on parle d’un compactage de 50 cm de profondeur autour des bâtiments. Les routes et les chemins représentent à eux seuls une réduction de 8 % de la surface totale qui n’a plus de vie
dans le sol ou qui est comprimée définitivement suite à la construction de routes et le placement de bâtiments.

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