CDH

Comparons ce qui se passe à Herbeumont, commune dirigée par une Bourgmestre CDH, et les idées que nous trouvons sur le site du CDH. https://www.lecdh.be/nos-idees

Humanisme

Le CDH prône une société plus humaine, plus juste, une société où l’on se sent bien et non pas écrasé https://www.lecdh.be/nos-idees/pour-une-societe-durable-et-humaine

Une société où l'on se sent bien
Une société où l’on ne se sent pas écrasé?

Or la commune d’Herbeumont ignore volontairement les initiatives de ses habitants, au contraire, quand ces derniers protestent contre la construction de villages de vacances colonisant leur forêt, la Bourgmestre publie un toute boîtes aux armoiries de la commune pour permettre au promoteur de défendre son projet, sans même contacter les opposants, regroupés dans le comité Caba-NON! pour voir s’ils veulent présenter leurs arguments sur un pied d’égalité.

Maxime Prévôt
Publicité CDH reçue sur Facebook

La commune connaît le comité Caba-NON! puisqu’il a été contacté officiellement pour désigner une responsable Covid ; pourquoi inviter officiellement un promoteur immobilier à défendre ses intérêts privés dans une salle communale, mais pas un comité citoyen qui veut défendre l’environnement contre les projets invasifs du même promoteur ?

Bref, les citoyens sont niées par les autorités communales, comment se sentiraient-ils bien dans ce cas ?

Environnement

Le CDH veut lutter contre l’étalement urbain et préserver l’environnement.

Etalement urbain https://www.lecdh.be/nos-idees/une-ecologie-des-actes-concrets

Lutter contre l’étalement urbain

Préservation du territoire https://www.lecdh.be/nos-idees/pour-une-societe-durable-et-humaine

On ne peut pas survivre si on ne préserve pas le territoire
Préserver le territoire est une question de survie

Or la commune se montre partialement favorable à plusieurs projets qui jouent sur les mots et le flou législatif du CoDT pour, au contraire, augmenter l’étalement urbain en implantant des minichalets de luxe dans la forêt !

En particulier, l’échevin de l’urbanisme lui-même a voulu rencontrer en personne plusieurs résidents, pour les convaincre qu’il ne servirait à rien de s’opposer à ces projets, préparés depuis deux ans auprès de toutes les autorités impliquées, et dont le parcours administratif serait une succession d’approbations immédiates.

Ces tentatives d’influence nous ont au contraire convaincus qu’il y a anguille sous roche…

Conclusion

Les actes des autorités communales, dirigées par la Bourgmestre qui se présentait sur la liste CDH aux dernières élections, contredisent les belles paroles que nous trouvons sur le site du même CDH. Décevant.

Auteur/autrice : Traversée

Pierre Everaerts se transforme parfois en vieux saglé les nuits sans lune, garou à son caractère de cochon quand il bute contre des cubes artificiels au détour du chemin!

Laisser un commentaire