« On a ajouté un onglet au site internet »

Pourquoi le fait d’ajouter un onglet au site internet de la commune est traité comme un accomplissement digne de Neil Armstrong qui marche sur la lune, alors que le projet de création d’une Commission consultative demeure confidentiel?

Tintin a marché sur la lune
On a mis un onglet à la Commune !

Lors du dernier conseil…

Lors du Conseil Communal du 5 octobre dernier, les interpellations citoyennes ont pointé une nouvelle fois du doigt le manque de transparence de la commune. Nous remercions nos élus d’avoir fait un petit pas pour les citoyens en ajoutant un onglet au site de la commune. Mais tout de même, on n’a pas marché sur la lune! La création de la CCATM, en revanche, permettrait d’amorcer un changement fondamental dans la manière d’exercer la politique communale. S’ouvrir à la participation citoyenne pour des questions aussi complexes que l’aménagement du territoire et l’urbanisme, c’est oser reconnaître que le statut d’élu ne signifie pas savoir tout sur tout. Eux non plus, ne sont pas géomètres, architectes ou ingénieurs. Mais comme nous, j’en suis sûre, il se soucient de l’avenir de notre commune.

Onglet "Enquêtes publiques"
Un nouvel onglet est apparu

Je m’interroge

Je m’interroge, dès lors. Pourquoi ne pas afficher avec fierté leur volonté de se lancer dans l’aventure de la participation citoyenne, alors que cela fait partie du programme de la liste Action depuis déjà deux législatures ? Pourquoi tant de frilosité ? En plus de ne pas avoir de CCATM, la commune d’Herbeumont n’a pas non plus de CATU (Conseiller.ère en Aménagement du Territoire et Urbanisme), ce qui laisse l’échevin en charge de l’urbanisme bien seul face à des dossiers aussi complexes que ceux déposés par Mr. Lauwers. Le but d’une Commission Consultative n’est pas de saboter le travail du Collège, au contraire. Elle a pour but d’aider, de faciliter, d’ouvrir des pistes de réflexion. Pour construire ensemble des projets positifs et fédérateurs. Autre argument de taille, l’existence d’une CCATM, couplée avec un Schéma de Développement communal à jour, donnerait droit à un subside de 28 000 euros par an pour engager un.e CATU !

En attendant

En attendant (impatiemment) le prochain Conseil Communal, au cours duquel sera voté – nous l’espérons – la création de la CCATM, vous trouverez ici le compte-rendu complet des échanges qui ont eu lieu à ce sujet lors du dernier conseil communal, qui s’est tenu le 05/10, agrémenté de nos commentaires en encadré. Les informations données sont le fruit de nombreuses recherches et vérifications auprès de membres de CCATM dans d’autres communes. Les retranscriptions sont fidèles, puisque tout a été enregistré.

Site d’Herbeumont le 3 novembre

Dernière minute

En ce 6 novembre, nous constatons que la date du prochain conseil a été fixé au 12 novembre, et la création de la CCTAM est mise à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire