De Souche

Être de souche donne plus de droits

Quelqu’un m’a dit hier qu’il était de souche : il est né ici, son père avant lui, et son grand-père encore avant; puis il a ajouté que moi, qui ne suis pas né comme lui en cet endroit, je ne peux pas lui reprocher de faire du potin dans les bois de SON village en pétaradant avec sa moto désétranglée; peut-être voulait-il aussi me faire comprendre que je devrais me taire à propos des projets immobiliers qui colonisent SA forêt.

Souche dans une parcelle mise à blanc
Une souche

Je suis de souche

Je suis un terrien de souche, et mon père avant moi, mon grand-père avant lui, et le grand père de son grand père encore avant, alors je peux certainement m’insurger contre l’invasion de la forêt par des projets prédateurs à travers les trous de la loi!

Nombreux sont ceux qui reprochent, à juste titre, le massacre de la forêt vierge au Brésil, et ils ont raison, même s’ils ne sont pas brésiliens.
De même, plusieurs milliers de signataires de notre pétition, dans le monde entier, se sont insurgés en l’espace de quelques jours contre l’invasion de la forêt wallonne par des infrastructures vénales destinées aux privilégiés qui peuvent se payer des week-ends à mille euros en piétinant la nature !

Plan B

Si la terre était plate, on pourrait espérer qu’il y ait une face B : le plan B! Mais ce n’est pas le cas ; nous n’avons qu’une seule terre, et nous devons en préserver les ressources naturelles ; elles sont précieuses et nous les léguerons à nos enfants. C’est là l’esprit du CoDT, quand il définit la zone forestière.

La sagesse veut que l’on renonce à ces projets qui suscitent tant d’inquiétude. Peut-être rémunérateurs, mais irrespectueux.

En savoir plus

Auteur/autrice : Traversée

Pierre Everaerts se transforme parfois en vieux saglé les nuits sans lune, garou à son caractère de cochon quand il bute contre des cubes artificiels au détour du chemin!

Laisser un commentaire